Traditionnellement, le Karma est la mémoire ou le reflet de chacune de nos actions passées, constituant un ensemble de liens de cause à effet, et perçu comme un ensemble d’énergies positives et négatives qui entraînent des conséquences bénéfiques ou malheureuses. En subissant le contrecoup du Karma, on s’acquitte d’une sorte de dette.

Le Karma peut également se définir comme un ensemble d’épreuves choisies à la naissance, soumises au libre arbitre durant toute l’existence. 

Ainsi, toute pensée, toute parole, toute action met en mouvement des forces générant des conséquences. Ces pensées, paroles, actions accomplies par un être en particulier, à un moment déterminé, dans des circonstances données justifieront l’accomplissement d’événements uniques fixés de façon spécifique. Le contexte et les motivations dépendent du passé de l’individu (vies antérieures, programmation anténatale, aléas de la vie courante). Chaque individu régira différemment aux mêmes sollicitations selon son état d’esprit, son éducation, sa condition physique et psychique.

Il existe différents types de karma :

  • personnel : karma accumulé dans la vie présente, à partir de l’âge de la raison et jusqu’à la mort ;
  • individuel : karma accumulé au cours des vies passées ;
  • familial, ancestral, transgénérationnel : karma hérité à la naissance des lignées maternelles et paternelles ;
  • collectif : karma réunissant plusieurs karmas individuels

Il existe également un grand nombre d’autres karmas (humanité, Terre, universel…).

Le Karma donne parfois lieu à la création de noeuds karmiques.

Il est possible de nettoyer son Karma de plusieurs manières distinctes: